Mes romans
Des cailloux dans la poche

Les cailloux s’accumulent, dans la tête et les pensées : les tracasseries quotidiennes, les multiples tensions, les agacements, les non-dits, les incompréhensions, les gestes routiniers qui deviennent insupportables. Alors, un soir, Claire décide de tout laisser tomber – conjoint, enfants, travail – et de se réfugier en Corse, dans sa région natale. Là-bas, elle retrouve ses racines, mais déterre aussi des secrets de famille bien enfouis.
Après la Bretagne et la Provence, j’ai pris le maquis pour imaginer ce récit, celle d’une femme qui refuse de subir plus longtemps ce qui lui fait mal et reprend sa vie en mains. Vous engagerez-vous à sa suite sur le fameux GR20, au milieu des myrtes et des chênes verts ?
Pour quelques bulles de bonheur

Deux amies, aussi différentes qu’on puisse l’être. Une a tout quitté pour faire sa vie en Suède, l’autre est restée pour vivre son rêve de travailler dans un restaurant, à Toulon. Les années ont passé, l’amitié lycéenne est restée solide malgré la distance. Mais quand Capucine la suédoise apprend qu’elle a une grosseur au sein, l’urgence les rattrape. Et Sabrina la toulonnaise va commencer à regarder sa vie d’un autre oeil.
Parfois il faut un mauvais coup du destin pour prendre conscience de ce qui est précieux. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour vivre et être heureux.
Des rivages de la Méditerranée à la mer Baltique, voyagez avec les deux héroïnes, un voyage autant physique qu’intérieur.
Matin d'écume

C’est difficile de parler de son premier roman.
C’est le premier manuscrit qu’on a osé envoyer à un éditeur.
C’est son premier enfant de papier, le déclencheur de tout le reste. Il concentre toutes les peurs et toutes les joies. Peur des retours négatifs, peur de se mettre à nu devant des lecteurs qui ne nous connaissent pas. Et joie quand on entend son éditrice dire qu’elle y croit, bonheur absolu quand les lecteurs eux-mêmes vous font savoir qu’ils l’ont aimé.
Ce roman est né en Bretagne, sur un bateau et au fil des promenades sur les îles. L’île d’Adrec est imaginaire mais elle est nourrie de l’ambiance de Belle-Île, Houat, Groix, etc. Elle est le personnage central de l’histoire. Les hommes et femmes du récit passent, restent un moment, repartent, ou s’attardent. Et tous, sur ce caillou immobile, avancent sur leur chemin de vie.
Une lectrice m’a dit un jour : « quand on ferme le livre, on a envie de retrouver les personnages pour aller boire un café avec eux ». C’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire : mes personnages ont pris vie !
On se figure mal tout le travail qu’il y a derrière un livre : de la conception à la publication, c’est toute une équipe qui met la main à la pâte. J’ai la chance d’être entourée par une équipe exceptionnelle, tant dans son professionnalisme que dans sa manière de concevoir les relations humaines entre auteurs et professionnels de l’édition.