Aller au contenu
Accueil » Articles » Yakafokon

Yakafokon

“Conférence gratuite : les 5 erreurs à éviter quand on est autoentrepreneur”
“10 conseils indispensables pour réussir dans l’entrepreneuriat”
“Ce qu’il faut savoir pour convaincre à coup sûr un client”
“Inscrivez vous”, “Cliquez ici pour bénéficier de notre super offre”, “Exceptionnellement, ce webinaire vous donne accès à la super formation que je propose”, “Ne passez pas à côté de cette formation”, “Offre limitée dans le temps”
“Cliquez, cliquez, cliquez, inscrivez-vous, donnez votre mail, donnez votre prénom, cliquez, cliquez, cliquez !”

STOP !

Il ne faut pas manger le matin parce que… le lait c’est mauvais, c’est fait pour les bébés d’ailleurs dans la nature… supprimer la caféine à tout prix pour éviter que… il est indispensable d’ajouter des oméga 3 à chaque repas… et des noix… et de bons sucres… et pas de sucre du tout… et éviter les sucres cachés… et compter les calories… non, ne pas compter, surtout pas, débarrassez-vous de votre balance… le poids est un indicateur… acceptez-vous comme vous êtes… mais travaillez votre summer body… écoutez votre faim… mais pensez à manger de la salade le lendemain de votre raclette… pas trop d’alcool… pas d’alcool du tout… mangez healthy… mangez végétarien… profitez de la vie… mais pas trop quand même…

STOP !!

Faites du yoga, de la méditation, de la pleine conscience, prenez du temps pour vous, reconnectez-vous à vous-mêmes, devenez la meilleure version de vous-mêmes, soyez à l’écoute de votre intuition, mais suivez mes conseils, soyez alignée avec vos valeurs, écoutez ma conférence, lisez mon livre, inscrivez-vous à mon webinaire pour comprendre ce qui ne va pas dans votre vie et entamer votre chemin de guérison intérieur, trouvez votre mission de vie, votre ikigai, déterminez votre personnalité à travers ce test, ouvrez vos chakras, suivez ce parcours élaboré par des neuroscientifiques, quelle couleur de personnalité êtes-vous, déterminez quelles sont les personnalités compatibles avec la vôtre, recentrez-vous, ouvrez-vous, apprenez l’écoute intérieure, l’empathie, la communication non violente, la résolution des conflits par le dialogue…

STOP !!!

J’aime les réseaux sociaux. Ils me permettent de rester en lien avec mes proches. Ils m’apportent des informations, me donnent accès à des contenus qui m’intéressent. Ils m’offrent la possibilité de diffuser mes textes, de partager de la beauté avec de parfaits inconnus.
Ils sont un outil puissant et passionnant.

Mais ils véhiculent aussi toutes les injonctions dont je ne veux plus.
Un clic sur une recette végétarienne, et me voilà bombardée de posts sur le sujet.
Une vidéo consultée à propos de l’autoentrepreneuriat, et je vois défiler dans mon fil d’actualité des dizaines de personnes qui me promettent le succès, les clients, la gloire et le retour de l’être aimé dans les 24h.
La lecture d’un article sur la méditation et mon feed est envahi de gens zen et calmes qui voudraient m’apprendre à apaiser ma vie. Mais c’est pour mon bien !

Et ça continue, dans les pubs placardées au bord des routes, dans les bus.

Ça s’impose à moi dans le conseil qu’on me donne alors que je ne l’ai pas demandé.

Ça me bombarde, ça me submerge, ça m’assourdit.

Dans tout ça, où est ma voix interne ? Où est mon intuition, mon instinct, dégagé de toute influence ?

Alors stop. Je coupe un temps l’accès à tout ça.
Je regarde mon corps, machine incroyable qui me sert depuis 45 ans et je lui dis que je l’aime.
Je regarde mon assiette, sans doute pas équilibrée, mais avec ce petit bout de saucisson qui me fait plaisir.
Je déguste mon troisième café de la journée sans culpabilité, ou mon verre de vodka parce que j’aime les alcools forts.
Je prends deux heures dans l’après-midi pour avancer la lecture d’un bouquin que j’aime bien plutôt que de regarder une énième vidéo qui me promet monts et merveilles pour mon entreprise.
Je me mets en colère si j’en ai envie, je râle parce que sur le moment ça me fait du bien, je défonce un paquet de chips en mangeant mes émotions parce que oui, de temps en temps, je recraque.
Je gueule, j’explose, je ne suis pas les règles, je fais tout ce qu’il ne faut pas.
Ou simplement, je pose mon téléphone dans un coin et me concentre sur mes projets du jour. J’essaie juste, alors, de faire de mon mieux, sans chercher à être parfaite.
Bref, JE ME FOUS LA PAIX !

J’allais terminer en vous disant d’essayer… mais ce serait une injonction de plus dans votre vie, n’est-ce pas ?

3 commentaires sur “Yakafokon”

  1. Aaargh ! Te lire me stresse ! Prendre de la distance et ne pas s’identifier à tout c’est bien aussi ( et ne pas cliquer sur n’importe quoi ). Bisous !

    1. Justement, parfois, dire « stop », ça permet de prendre de la distance… Encore faut-il prendre conscience des causes de ce stress qui monte et parfois, c’est comme la grenouille dans l’eau froide, ça chauffe progressivement et il est trop tard quand elle s’aperçoit qu’elle va se faire ébouillanter. J’ai au moins appris à ne pas attendre que l’eau soit trop chaude pour sauter hors du bocal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *